10 septembre 2020

Création d’un parcours artistique et "pédagogique" SURCOUF - GRIGNY 2

à partir du 28 septembre

Projet de réalisation artistique au sol avec les artistes OPERA et TAROE !

Les artistes OpéraGraphiks  et Taroe viennent réaliser une oeuvre au sol au square Surcouf.

> Un parcours artistique et pédagogique afin d'accompagner les habitants dans l'utilisation des nouveaux conteneurs enterrés d'ordures ménagères et de tri sélectif, dans le cadre des PAV (Bornes de tri enterrées)

Stéphane Vignal "OPÉRA" est un artiste et designer français qui vit à Paris.
Issu de la scène Graffiti et Street Art dont il est activiste depuis 1998, Stéphane travaille pendant plus de 10 ans en tant que directeur artistique dans le design graphique et la typographie. Son travail l’amène à fonder une structure en 2008 et à collaborer avec plusieurs agences et marques dans les univers de la mode, de la musique, de la télévision ainsi qu’en freelance à son propre compte. Après avoir accumulé de l’expérience dans diverses collaborations de branding, il décide de se tourner vers un travail en studio, beaucoup plus axé sur ses recherches picturales et centré sur son univers personnel. Sa peinture, directement influencée par le graphisme et l’architecture contemporaine, révèle une approche géométrique à travers des compositions graphiques abstraites, incisive et colorées. Influencé par le Cubisme, le Constructivisme et l’École du Bauhaus, OPÉRA s’inspire des techniques de ses pères comme Juan Gris, Fernand Léger, Robert et Sonia Delaunay ou Francis Picabia.


https://www.instagram.com/operagraphiks/

 


Né en 1981 à Bayonne, Nicoalas Taroe "TAROE" découvre l'univers du graffiti en 1995. Autodidacte et passionné, il fait ses armes sur des murs d'usines, terrains vagues et wagons de train qui jalonnent son chemin. Il découvre et se passionne alors pour la typographie, le design, la photographie, et développe différentes identités artistiques en parallèle de la peinture.

Il multiplie les performances et les collaborations (décors de films, campagnes publicitaires, logos, illustrations) en peinture comme en design.

Fort de ces expériences, c'est naturellement qu'il se tourne dès 2006 vers un autre support, la toile, en développant son propre style pictural. Souvent sur grand format, inspiré a ses débuts par des artistes tels que Richard Estes ou Paul Roberts, mais aussi par ses nombreux voyages, il retranscrit une ambiance de jungle urbaine que l'on peut croiser dans toutes les villes du monde. Ses toiles sont aujourd'hui cotées et visibles dans de nombreuses expositions personnelles ou collectives, en France comme à l'étranger.

Il évolue toujours avec plusieurs axes de création simultanément, c'est la raison pour laquelle ses œuvres sont différentes sur mur et sur toile.

Des vitraux désacralisés, en passant par les objets ou véhicules éclatés, ainsi que les visages abstraits aux formes colorées, il progresse et s'enrichit de cette diversité qui lui est propre, et qui lui permet de ne jamais se lasser.  

https://www.instagram.com/taroe1/


  • Ateliers / Médiation / Sensibilisation ouverts à tous sur site avec Mr Bien les mercredi 23 et 30 septembre 15h-17h30 > jauge limitée + d'infos 06 73 20 90 88 / coordination@la-constellation.com
  • Les 28 et 29 septembre : visites du chantier > jauge limitée + d'infos 06 73 20 90 88 / coordination@la-constellation.com

 

En partenariat avec la ville de Grigny , Grand Paris Sud

 



Une rencontre avec l'artiste OPERA et les enfants de l'école Gérard Philippe pour la présentation du projet de fresque au sol sur le square Surcouf ! (le 28 septembre)
 
 
et avec les enfants de l'école Elsa Triolet (le 5 octobre)
 

  • Retour en images du 23 septembre au Square Surcouf avec Mr Bien
 



 
Infos : Suite aux conditions météorologiques, les ateliers de "sensibilisation" du mercredi 30 septembre  à partir de 15h avec Mr Bien initialement prévus au Square Surcouf se dérouleront au sein de la Maison de Quartier Pablo Picasso à Grigny 2, merci de votre compréhension 
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire